Bulletin d’actualité Espace n°18-38

Bulletin d’actualité rédigé par le Bureau du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg à Washington D.C. (Edouard Lallouette, Armand Ousselin, Norbert Paluch)

Liens utiles

Pour consulter le présent bulletin d’actualité sous format PDF, cliquez ici.
Pour consulter le présent bulletin d’actualité en ligne, cliquez ici.
Pour consulter tous les bulletins d’actualité, toutes les notes, toutes les actualités et l’agenda du Service Spatial aux Etats-Unis, cliquez ici.

Personalia

Janet Karika nommée nouvelle Chief of Staff de la NASA
Space Policy Online, 27 novembre 2018

La FAA choisit le Général de la 45th Space Wing de l’USAF Wayne Monteith pour diriger son Office of Commercial Space Transportation
Space News, 29 novembre 2018
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-30.

Politique

Budget 2019 : l’échéance du 5 décembre
Space Policy Online, 2 décembre 2018
Le Congrès ne dispose plus que de quelques jours pour se prononcer sur la partie du budget de l’exercice 2019 faisant l’objet d’une Continuing Resolution, laquelle concerne notamment la NASA, la NOAA et la FAA.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-29.

Complément de lecture
→ Aerospace : introduction à la politique spatiale

Sécurité et Défense

Plusieurs scénarios pour la Space Force
Defense One, 28 novembre 2018
PoliticoSpace News, 30 novembre 2018

Dans son édition du 30 novembre, le journal Politico indique, sur la base d’une ébauche de presidential directive en sa possession, que l’administration poursuivrait son projet d’établissement d’une sixième branche indépendante des armées dédiée à l’espace, dont la direction serait assurée de la même façon que la Navy et l’Air Force, avec un secrétaire issu de la société civile et un général quatre étoiles ou un amiral.
La nouvelle branche, qui puiserait dans les effectifs militaires de l’ensemble des branches armées ainsi que dans la Garde Nationale et la Réserve, serait responsable des acquisitions d’équipements et de technologies spatiales, et superviserait la Space Development Agency. Selon cette directive, la nouvelle branche n’incorporerait ni les agences civiles fédérales telles que la NASA ou la NOAA, ni le National Reconnaissance Office. Le rapport prévoirait la co-rédaction d’un rapport par le secrétaire à la Défense et le directeur du Renseignement national à soumettre dans les 180 jours en vue d’une meilleure coopération dans le cadre d’opérations spatiales entre la Space Force et le NRO.
Le Président Trump compterait également déployer un U.S. Space Command reprenant toutes les responsabilités incombant actuellement à l’U.S. Strategic Command, qui serait également chargé de la formation des effectifs provenant des différentes branches armées jusqu’à l’établissement de la Space Force.
Dans son édition du 28 novembre, le journal Defense One indique pour sa part, se fondant sur un mémo de la Maison Blanche (rédigé par Scott Pace et Earl Matthews) adressé au Pentagone, que l’administration Trump souhaiterait également explorer des pistes alternatives pour la réorganisation des activités spatiales militaires, anticipant la non-adhésion du Congrès au projet originel de l’administration (cf. infra) :

  • Une Space Corps au sein de l’USAF (à la manière des Marine Corps au sein de la Navy), comprenant uniquement les éléments spatiaux de l’armée de l’air
  • Une Space Corps relevant de l’USAF comprenant des éléments de l’armée de l’air, de terre et la marine
  • Un service indépendant comprenant les éléments spatiaux de l’USAF, l’Army et la Navy
  • Un service indépendant comprenant les éléments spatiaux de l’USAF, l’Army, la Navy et des services de renseignement

Dans son édition du 28 novembre, le journal Space News indique que lors d’une réunion à la Maison Blanche le jeudi 29 novembre, une équipe du Pentagone menée par le secrétaire adjoint à la défense Patrick Shanahan aurait également proposé au vice-Président Mike Pence d’établir la Space Force dans le cadre d’un département élargi d’Air and Space Force.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-37.

Contrat de la DARPA à Telesat dans le cadre de Blackjack
Satellite Today, 27 novembre 2018
Space News, 29 novembre 2018

La DARPA a octroyé un contrat d’étude d’une année à Telesat afin de déterminer les avantages de l’utilisation pour la constellation Blackjack de recourir à une plateforme similaire à celle qui sera retenue pour la constellation future de Telesat (deux candidats en lice à ce stade : Airbus Defense and Space et un consortium comprenant Thales Alenia Space et Maxar Technologies). L’étude porte également sur l’évaluation de connexions laser inter-satellitaires entre Blackjack et la constellation de Telesat.
Pour mémoire, Airbus Defense and Space et Blue Canyon Technologies ont également obtenu des contrats similaires ce mois-ci.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-17.

La commission bipartisane National Defense Strategy mise en place par le Congrès américain publie un rapport critique à l’égard des capacités d’innovation du Pentagone dans les domaines des systèmes spatiaux, des armes hypersoniques et de la cyberguerre
Space News, 2 décembre 2018

Lanceurs et Lancements

Succès du lancement Soyouz MS-11, le 3 décembre, transportant trois astronautes vers la Station Spatiale Internationale, moins de deux mois après l’incident du lancement MS-10 ayant conduit à son interruption en vol
Space News, 3 décembre 2018
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-31.

24 cubesats américains lancés par un PSLV indien
Space News, 29 novembre
Le 29 novembre, le lanceur indien PSLV a placé en orbite le satellite HysIS, ainsi qu’un ensemble de trente cubesats développés par huit pays différents. Les cubesats américains lancés sont :

  • Seize cubesats Dove de Planet, qui ont rejoint la centaine de satellites d’imagerie optique en orbite
  • Quatre cubesats Lemur de Spire (dont deux co-financés par l’Agence spatiale européenne), qui ont rejoint la constellation de quelque 60 satellites de l’entreprise, destinée à fournir des données météorologiques issues de radio-occultation des signaux de navigation
  • BlackSky Global 1 de la société BlackSky Global, premier satellite opérationnel d’une constellation qui devrait à terme comprendre soixante satellites (imagerie optique de haute résolution)
  • Le satellite de météorologie Cicero 8 de GeoOptics
  • Le satellite technologique HSAT-1 de Harris Corp

Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-35.

Publication du Payload User Guide du New Glenn de Blue Origin
Nasa Spaceflight, 28 novembre 2018
Site de Blue Origin

Principales caractéristiques du lanceur lourd New Glenn :

  • Lanceur bi-étage conçu pour des missions civiles, commerciales et de sécurité nationale, dont le vol inaugural est prévu pour 2021 (une option tri-étage est envisagée)
  • Lancement depuis la côte Est des Etats-Unis
  • Montant de 2,5 Md$ investi à ce jour
  • Premier étage conçu pour 25 utilisations (récupération sur un navire spécialement aménagé a cet effet)
  • Propulsion liquide (premier étage équipé de sept moteurs BE-4 fonctionnant avec le mélange LNG/LOX générant une poussée totale de 17 100 kN au niveau de la mer, second étage équipé de deux BE-3U ré-allumables fonctionnant avec un mélange LH2/LOX et délivrant une poussée de 1 060 kN)
  • Coiffe de sept mètres de diamètre, permettant des lancements doubles
  • Capacité de lancement de 45 tonnes en LEO et de 13 tonnes en GTO
  • Objectif de douze lancements par an, avec possibilité de pic de huit lancements en quatre mois et de trois lancements en un mois

Articles connexes publiés précédemment :

Complément de lecture
→ Aerospace : incertitudes de lancement / implications pour les méga-constellations

Station Spatiale Internationale et Vol Habité en Orbite Basse

Une bactérie résistante à tout traitement découverte à bord de la station spatiale internationale ?
Spaceflight Insider, 23 novembre 2018

Succès du lancement Soyouz MS-11, le 3 décembre, transportant trois astronautes vers la Station Spatiale Internationale, moins de deux mois après l’incident du lancement MS-10 ayant conduit à son interruption en vol
Cf. Lanceurs et lancements

Observation de la Terre

24 cubesats américains lancés par un PSLV indien
Cf. Lanceurs et lancements

Télécommunications

Une étude du MIT met en avant la supériorité technique de la constellation de Telesat
Parabolic Arc, 1er décembre 2018
Le MIT (Massachussetts Institute of Technology) a réalisé une étude comparative indépendante portant sur les constellations de télécommunication en orbite basse de Telesat, OneWeb et SpaceX. Selon cette étude, les capacités techniques de la constellation de Telesat seraient supérieures aux deux autres, notamment du fait de connexions inter-satellitaires et d’un débit quatre fois plus important que celui de SpaceX et dix fois celui de OneWeb.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n°18-36.

Contrat de la DARPA à Telesat dans le cadre de Blackjack
Cf. Défense

24 cubesats américains lancés par un PSLV indien
Cf. Lanceurs

Connaissance de l’Environnement Spatial

Complément de lecture
→ Office of the Space Commerce : Allocution de Kevin O’Connell (DoC/Space) au Global Satellite Servicing forum

Météorologie Spatiale Civile et Militaire

24 cubesats américains lancés par un PSLV indien
Cf. Lanceurs

Lune et cis-lunaire

Sélection de neuf entreprises admises à concourir dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services de la NASA
Space Policy OnlineSpace NewsParabolic ArcCNBC, 29 novembre 2018
La NASA a rendu publique la liste des neufs entreprises admises pour déposer un projet dans le cadre du programme Commercial Lunar Payload Services (enveloppe globale maximale de 2,6 Md$ sur dix ans) :

  • Astrobotic Technology, Inc. (Pittsburgh, Pennsylvanie)
  • Deep Space Systems (Littleton, Colorado)
  • Draper (Cambridge, Massachusetts)
  • Firefly Aerospace, Inc. (Cedar Park, Texas)
  • Intuitive Machines, LLC (Houston, Texas)
  • Lockheed Martin Space (Littleton, Colorado)
  • Masten Space Systems, Inc. (Mojave, Californie)
  • Moon Express (Cap Canaveral, Floride)
  • Orbit Beyond (Edison, New Jersey)

Les entreprises devront proposer un lanceur et un alunisseur, la NASA fournissant les charges utiles développées dans le cadre de l’appel à propositions du 18 octobre (Lunar Surface Instrument and Technology Payloads). Les neuf entreprises ont d’ores et déjà reçu un montant (non rendu public) pour rédiger un Payload User Guide.
La NASA vise un premier lancement en 2019, voire 2020, puis deux lancements par an.
La NASA se réserve le droit d’incorporer ultérieurement des nouvelles entreprises au programme Commercial Lunar Payload Services.
Site Explore Moon to Mars de la NASA.
Article connexe publié précédemment : Bulletin d’actualité Espace n° 18-22.

Mars

Premiers cubesats martiens : succès de la mission MarCO
Space News, 26 novembre 2018
ExecutiveGov, 27 novembre 2018
Les deux cubesats jumeaux de communication de la mission Mars Cube One (six unités), WALL-E et EVE, lancés en compagnons de vol d’InSight, ont relayé en temps réel via le Deep Space Network de la NASA des données de l’atterrissage de la sonde (une heure plus tôt que Mars Reconnaissance Orbiter). Les deux cubesats ont également tiré parti de l’occultation de leur signal radio par Mars pour en déduire des données sur l’atmosphère de la Planète rouge. Le succès de cette mission, première en son genre, pourrait faire émerger de nouvelles applications de cubesats dans le cadre de missions d’exploration.
Article connexe publié précédemment :Bulletin d’actualité Espace n°18-14.

Secteur Privé

Partenariat entre Amazon et Lockheed Martin pour des services de téléchargement de données satellitaires
Reuters, 27 novembre 2018
Space NewsSat News, 28 novembre 2018

Amazon Web Services créé une filiale (AWS Ground Station) qui s’appuiera sur les capacités de services infonuagiques d’Amazon et le réseau d’antennes Verge de Lockheed Martin, pour fournir des services de téléchargement (upload and download) à partir de stations sols, à destination des opérateurs de satellites, en particulier de constellations, tout en bénéficiant des services infonuagiques de l’entreprise de Jeff Bezos.
Amazon disposerait d’ores et déjà de deux stations opérationnelles, douze nouvelles devant être mises en service en 2019. Le réseau Verge, aujourd’hui configuré pour recevoir les transmissions en bande S, serait prochainement mis à niveau pour permettre les communications en bande X.

Technologie

Premiers cubesats martiens : succès de la mission MarCO
Cf. Mars

24 cubesats américains lancés par un PSLV indien
Cf. Lanceurs et lancements

Complément de lecture
→ Aerospace : rupture technologique / la propulsion solaire électrique

Rapports et Etudes

Retrouvez également toutes les actualités mises en ligne par la mission pour la science et la technologie en cliquant sur ce lien.
Ambassade de France aux États-Unis d’Amérique
Service Spatial – Bureau du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg

Table des matières

Partager

Derniers articles dans la thématique