Une première édition de l’Apéro virtuel des Sciences réussie à Los Angeles

Afin de réunir les chercheurs et scientifiques français du sud-ouest des États-unis, le Service pour la Science et la Technologie de Los Angeles a organisé une rencontre francophone et virtuelle, véritable plateforme permettant à cette communauté scientifique, française et innovante, souvent dans des domaines scientifiques et technologiques de pointe, de faire ou de refaire connaissance, d’échanger et de partager : les activités des uns et des autres, des informations, actualités et projets.

Avec une cinquantaine de participants, l’Apéro virtuel des Sciences a été un succès ! Ce format virtuel, qui permet plus d’inclusivité, a facilité la participation de collègues scientifiques de plusieurs Etats du sud-ouest des Etats-unis, installés par exemple à Denver, au Colorado ou à Tucson, en Arizona. 

Madame Julie Duhaut-Bedos, Consule Générale de France à Los Angeles, a fait l’honneur de sa présence et de sa participation en se présentant, et en exprimant son intérêt pour la science et son soutien à cette communauté “d’excellence et reconnue” qui est pour le Consulat “un point de contact privilégié, le relai de notre action au sein des universités américaines, des laboratoires et des centres de recherche de pointe, et au sein de certaines entreprises privées”. 

Pascal Loubière, Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat de Los Angeles a également présenté les missions du Service pour la Science et Technologie et rappelé la disponibilité du poste pour favoriser le développement et le renforcement des collaborations scientifiques franco-américaines. 

Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie a ensuite animé la prise de parole de huit des chercheurs participants à l’événement, qui ont chacun présenté en quelques minutes leur parcours depuis la France vers les États-unis et leur thématique de recherche, avant de permettre à d’autres participants de rebondir ou de poser des questions à l’intervenant.

Une cinquantaine de participants au premier Apéro virtuel des Sciences

Un grand merci aux huit chercheurs d’exception qui ont pris la parole :

Karine Le Roch, University of California – Riverside

  • Principal Investigator / Professor – Department of Molecular, Cell and Systems Biology ; The Institute for Integrative Genome Biology, Center for Infectious Disease and Vector Research

Page web : https://lerochlab.ucr.edu/our_team.html 

Aubin Moutal, University of Arizona – Tucson

  • Research Assistant Professor – College of Medicine, Pharmacology

Page web : https://pharmacology.arizona.edu/person/aubin-moutal

Amandine Gamble, University of California – Los Angeles

  • Postdoctoral Researcher – UCLA Department of Ecology and Evolutionary Biology ; The Lloyd-Smith Laboratory at UCLA

Page web : https://faculty.eeb.ucla.edu/lloydsmith/people/Gamble/ 

Bruno Paing, California Institute of Technology – Pasadena

  • Visiting Staff- Roukes Group, Fundamental and Device Nano-Physics & VP Partenariats stratégiques North America / CEA-Leti

Page web : http://nano.caltech.edu/people/contact.html 

Stéphanie Ries, San Diego State University – San Diego

  • Assistant Professor – School of Speech, Language, and Hearing Sciences ; Director of the Laboratory for the Brain Dynamics of Language

Page web : https://slhs.sdsu.edu/people/stephanie-ries/ 

Michel Baudry, Western University – Pomona

  • Professor – Western University of Health Sciences, Graduate College of Biomedical Sciences ; Baudry Lab

Page web : https://www.westernu.edu/bios/?bio=mbaudry 

Alexandra Garancher, Sanford Burnham Prebys Medical Discovery Institute – San Diego

  • Postdoctoral Researcher – Medical Discovery Institute, Wechsler-Reya Lab

Page web : https://wechsler-reya.org/lab-member/alexandra-garancher/ 

Mathieu Bauchy, University of California – Los Angeles

  • Associate Professor – UCLA Samueli School Of Engineering, Civil and Engineering Department

Page web : https://samueli.ucla.edu/people/mathieu-bauchy/ 

 

A l’occasion de ces échanges, les chercheurs ont également pu rencontrer des collègues experts de thématiques scientifiques proches ou bien présents dans la même ville qu’eux, et même d’échanger de bonnes adresses de restaurants et commerce d’alimentation français !

Le Service pour la Science et la Technologie prévoit d’ores et déjà de renouveler ces rencontres d’Apéro virtuel des Sciences, en espérant à l’avenir pouvoir en supplément organiser de telles rencontres en présentiel lorsque les conditions sanitaires le permettront.

 

Vous êtes scientifiques français dans la circonscription du Consulat de Los Angeles et souhaitez participer au prochain événement ? Contactez-nous !

 

Rédactrice : Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique