Un incubateur de UMass Lowell dédié aux startups candidates au SBIR

Le Center of Excellence (COE) du Small Business Innovation Research Center de l’Université UMass Lowell a pour objectif de coacher les startups dans la préparation de leurs candidatures aux programmes SBIR.

Le Congrès américain a créé en 1982 une initiative permettant d’accélérer le développement d’innovations en finançant et soutenant la R&D. Ce programme, appelé SBIR (Small Business Innovation Research), réuni 11 agences fédérales participantes et gère un budget de plus de 2 milliards de dollars par an – dont plus de la moitié provient du Department of Defense (DoD). Il soutient financièrement (de 150k$ à 1M$) le développement d’activités de recherche et de développement de produits innovants qui présentent un potentiel de commercialisation, dans le but de stimuler les secteurs jugés prioritaires de l’économie américaine.

Le Center of Excellence (COE) du Small Business Innovation Research Center de l’Université UMass Lowell a pour objectif de coacher les startups dans la préparation de leurs candidatures aux programmes SBIR, puis leur propose du soutien technique et business après que leur candidature a été acceptée.

Le COE est soutenu financièrement par l’Office of Economic Adjustment du Département américain de la Défense (DoD). Il fait partie du UMass Lowell Research Institute (RI), qui a pour but de combler le fossé entre la recherche universitaire et la mise sur le marché de produits innovants. Cet institut offre un accompagnement ainsi qu’un soutien aux startups en leur offrant par exemple un accès à des ressources de l’université UMass Lowell, des espaces de travail dans leur incubateur, du coaching et des conseils d’experts et scientifiques sur les aspects commerciaux, légaux et techniques des projets.

 

L’équipe de Mass Innovation Nights organise toutes les semaines un showcase de startups du Massachusetts. La semaine du 24 août dernier, cet événement de networking a accueilli le UMass Lowell Small Business Innovation Research Center of Excellence ainsi que certaines des startups accompagnées par le centre. Un concours “$20K Award“ était organisé au cours de cet événement au cours duquel 10 startups incubées dans le COE ont présenté leurs travaux. Les quatre sociétés sélectionnées par le public et un jury d’experts, et ayant donc reçu un prix de 20.000 dollars chacune, sont les suivantes :

  • Hopper AI convertit des images, scans 3D et vidéos de structures intérieures en listes détaillées de matériaux, surfaces, objets… ;
  • Notch Technology est une startup «tough tech» issue du MIT et le seul fabricant de métasurfaces radiofréquences contrôlables électroniquement, permettant de former des faisceaux et augmenter les portées de communication ;
  • Southie Autonomy propose une solution de bras de robot facile à utiliser permettant un déploiement rapide des tâches de préparation, d’emballage et de palettisation ;
  • Jetcool offre une technologie de refroidissement microconvesctif pour l’électronique de pointe, développée au MIT Lincoln Laboratory.

 

Rédactrice :

Sarah Vadillo, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]

 

 

Sources :

https://www.uml.edu/docs/RFP-for-Consulting-Services-at-UMLRI_tcm18-302098.pdf

http://www.globenewswire.com/news-release/2020/09/17/2095446/0/en/UMass-Lowell-Research-Institute-Announces-Winners-in-20K-Competition.html

https://mass.innovationnights.com/events/min-133-umass-sbir-center-excellence

image_pdfimage_print