[Revue de presse] Energie et Environnement – Septembre 2020

environnement-bilan-2018

Energie

Capture de carbone, 72 millions de dollars de soutien à la recherche et au développement.

Le Département de l’énergie américain a annoncé deux programmes de financements de projet de R&D sur la capture de carbone, son utilisation et sa séquestration. Le premier programme d’une dotation de 51 millions aura pour objectif de développer la recherche sur la captation de carbone généré par les centrales électriques à gaz et à charbon. Le deuxième programme doté de 21 millions supportera quant à lui la recherche en capture directe de carbone dans l’atmosphère.

Source : https://www.energy.gov/articles/department-energy-invests-72-million-carbon-capture-technologies

Un budget de 80 millions de dollars pour la recherche et l’innovation en efficacité énergétique dans le secteur de la construction.

Le Département de l’énergie (DoE) américain va financer, à hauteur de 80 millions de dollars, la recherche en efficacité énergétique dans le bâtiment. Le programme intitulé « Buildings Energy Efficiency Frontiers & Innovation Technologies » (BEnEFIT) soutiendra des projets de recherche en thermique du bâtiment, matériaux de construction, éclairage et alimentation électrique. Il s’inscrit dans les missions du Bureau pour l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables du DoE.

Source : https://www.energy.gov/articles/department-energy-announces-80-million-innovative-building-technologies-and-practices

Biodiversité

Les Etats-Unis absents du Leader’s pledge for nature.

A l’aube du sommet pour la biodiversité de l’ONU, la communauté internationale a émis un fort signal politique en publiant le « Leader’s pledge for nature ». Les Etats-Unis ne font pas partie de la liste des signataires.

Source : https://www.independent.co.uk/environment/biodiversity-summit-un-30×30-us-china-australia-brazil-scott-morrison-jair-bolsonaro-b693593.html

Recherche contre l’efflorescence algale.

L’Environmental Protection Agency a annoncé une subvention de 6,5 millions de dollars pour 7 centres de recherche afin de soutenir les programmes sur la compréhension et la lutte contre l’efflorescence algale, phénomène répandu dans l’ensemble des Etats-Unis.

Source : https://www.epa.gov/newsreleases/epa-announces-over-6-million-funding-research-how-control-and-prevent-harmful-algal

Climat

L’exposition directe aux catastrophes extrêmes favorise le consensus politique vis-à-vis du changement climatique.

Une étude de Stanford analyse le lien entre l’expérience et la perception d’une catastrophe extrême, telle qu’un incendie de forêt, et la sensibilité politique des populations. L’étude conclut qu’une exposition aux incendies de forêt facilite l’émergence d’un consensus politique sur le rôle des autorités dans la lutte des incendies de forêt, et la prise de conscience du rôle joué par le changement climatique dans ces événements.

Source : https://earth.stanford.edu/news/does-experiencing-wildfires-create-political-consensus-resilience-measures

Océans

L’intelligence artificielle pour lutter contre la pêche illégale.

La NOAA a annoncé le développement d’un nouveau programme pilote avec la société Vulcan Inc. pour l’utilisation de Skylight, un outil d’information maritime, dans la lutte contre les activités de pêche illégales, non déclarées et non réglementées (IUU). Skylight exploite l’intelligence artificielle et les algorithmes d’apprentissage machine pour identifier les activités suspectes, ce qui permet de réduire le bruit et d’aider les autorités à cibler leurs enquêtes et à déterminer des contre-mesures plus efficaces.

Source : https://www.noaa.gov/media-release/data-initiative-sets-sights-on-tackling-global-ocean-challenges

Rédacteur : Julien Bolard, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Energie et Environnement, Washington DC

Partager

Derniers articles dans la thématique