Mission Alpha de l’ESA : Vivez en direct le vol de Thomas Pesquet à destination de l’ISS

Jeudi 22 avril 2021, à 12h11 GMT (6:11am EST), l’astronaute français de l’ESA, Thomas Pesquet, décollera depuis Cap Canaveral en Floride à bord de la capsule Crew-2 Dragon de SpaceX pour sa seconde mission dans la Station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre entre 360 et 400 km d’altitude. C’est au terme d’un voyage de moins de 24h que Thomas Pesquet, qui deviendra le premier commandant de bord français de l’ISS, et les trois autres astronautes, les Américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough, et le Japonais Akihiko Hoshide, rejoindront l’ISS. L’amarrage de Crew-2 Dragon est prévu le vendredi 23 avril à 11h30.

Au cours de cette nouvelle mission nommée Alpha, Thomas Pesquet sera amené à effectuer environ 200 expériences dont une quarantaine sont européennes. Parmi ces expériences européennes, près de la moitié sont directement suivies par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) au CNES.Pour cette mission, au titre de la contribution française du CNES, le CADMOS a préparé une douzaine d’expériences scientifiques, technologiques et éducatives. À travers ce programme, le CNES cherche notamment à apporter des améliorations au laboratoire de pointe qu’est l’ISS, afin que les scientifiques puissent continuer de faire avancer le progrès depuis l’espace, pour la Terre. Il s’agit également de soutenir la recherche scientifique française et les avancées technologiques dans la perspective de l’exploration du Système solaire et des missions spatiales habitées lointaines. Derrière l’astronaute, c’est toute une équipe de France, composée de femmes et d’hommes au savoir-faire pointu, qui s’affaire à la préparation de la mission et au suivi des expériences opérées depuis l’ISS. Le CNES fédère et fait rayonner l’ensemble de cet écosystème.

#MissionAlpha – Vivez et diffusez le lancement et l’amarrage de la mission de Thomas Pesquet !

Rdv sur Youtube pour suivre l’émission sur le décollage le jeudi 22 avril 2021 :

  • Horaires de l’émission : 10h50 à 12h30 environ, heure de Paris (décollage prévu vers 12h11).
  • Une émission coproduite par l’ESA et le CNES, en direct du CADMOS (CNES, Toulouse) et du Kennedy Space Center, à Cap Canaveral en Floride.
  • Animation : Katy Haswell, journaliste et Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA.
  • Avec la participation de nombreux experts de l’ESA, du CNES et des partenaires impliqués dans la mission.
Rdv sur Youtube pour suivre l’amarrage du vendredi 23 avril 2021 :
  • Horaires de l’émission : 10h55 environ, heure de Paris (amarrage prévu vers 11h30).
  • Une émission coproduite par l’ESA et le CNES.
  • Animation : Katy Haswell, journaliste et Jean-François Clervoy, astronaute de l’ESA.

La Cité de l’espace fait la part belle à la mission Alpha avec « Suivi mission Alpha »

Pendant les 6 mois de la mission spatiale Alpha, la Cité de l’espace propose à ses visiteurs de découvrir, autour de l’exposition inédite « Suivi mission Alpha », conçue en collaboration avec l’ESA (Agence spatiale européenne) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales), les temps forts de la nouvelle mission de Thomas Pesquet, l’astronaute français de l’ESA. Depuis la préparation au sol, les équipes impliquées, le voyage à destination de la Station spatiale internationale, le quotidien de la mission, jusqu’aux expériences scientifiques, le public va se familiariser avec les grandes facettes de cette mission spatiale inédite grâce à cette exposition immersive et vivante. Une programmation associée est prévue avec un cycle de rencontres culturelles et scientifiques autour de la mission Alpha, les Cafés Alpha, du suivi des grands moments de la mission … En collaboration avec l’ESA et le CNES la Cité de l’espace retransmettra et commentera en direct pour la presse le décollage de la mission Alpha le 22 avril et l’amarrage le 23 avril depuis le cœur de sa nouvelle exposition « Suivi mission Alpha ». Pour en savoir plus www.cite-espace.com