Les universités de Nouvelle-Angleterre dans le classement de Shanghai 2020

Les universités de Nouvelle-Angleterre dans le classement de Shanghai 2020

L’université Jiao Tong publie annuellement un classement permettant de comparer les universités à travers le monde dans de nombreuses disciplines et ce selon différents critères tels que le nombre de publications ou encore le nombre de prix Nobel scientifiques et de médailles Fields obtenus.

La prestigieuse université de Harvard, située à Cambridge, Massachusetts, figure en 2020 à la première place pour la 15ème année consécutive. Le classement révèle que les huit universités de la Ivy League[1] méritent leur réputation d’enseignement d’excellence, bien que d’autres établissements d’enseignement supérieur, sur des critères pluridisciplinaires, ont des forces et avantages que toutes ne présentent pas.

Harvard, Princeton, Columbia, Yale, Cornell et Univeristy of Pennsylvania, figurent respectivement aux 1ère, 6ème, 8ème, 11ème, 12ème et 19ème places du classement général. Brown et Dartmouth College, qui font également partie de la Ivy League, se trouvent entre la 101ème et la 300ème place.

 

Des établissements tels que le Massachusetts Institute of Technology (MIT), New York University (NYU) et Boston University (BU) se hissent en haut des classements dans des catégories telles que :

  • pour le MIT : général (4ème), sciences naturelles (5ème), mathématiques (6ème), physique (1er), chimie (3ème), sciences de la Terre (6ème), biotechnologies (2ème), nanosciences (6ème), énergies (4ème), chimie de l’ingénieur (1er), sciences biologiques (2ème), biologie humaine (4ème), pharmacie (6ème)… ;
  • pour NYU : général (32ème), mathématiques (8ème), technologies médicales (20ème), biologie humaine (35ème), sciences biologiques (40ème) ;
  • pour BU : général (70ème), santé publique (40ème).

 

[1] Groupe des plus anciennes et prestigieuses universités des Etats-Unis

 

Rédactrice : Sarah VADILLO, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]

image_pdfimage_print