Le plus grand incubateur spécialisé dans le domaine de la santé mobilise ses startups pour lutter contre le Covid-19

matter

MATTER, fondé en 2014 est le premier hub d’innovation de santé aux Etats-Unis. Localisé à Chicago, l’incubateur a accompagné plus de 200 startups dont les fonds levés dépassent le milliard de dollar. Il met en relation les entrepreneurs avec des industriels, universités et hôpitaux afin de développer et tester leurs innovations.

Profondément concernées, des dizaines de start-ups issues ou hébergées par MATTER se joignent à l’effort commun dans la lutte contre le Covid-19. Ces start-up orientent leurs services pour répondre aux besoins de santé en accélérant la recherche et le développement d’outils de diagnostic et à portée thérapeutiques. Parmi elles, une partie mettent à disposition leur service gratuitement.

La palette de produits et services est extrêmement diversifiée et concerne des sujets allant de la détection de patients contaminés à l’éducation ou encore aux outils de travail à distance.

Ci-dessous, une liste de quelques solutions d’application proposées gratuitement par les startups de l’incubateur :

-  patientMpower a développé HSE COVID-19, une application disponible sur smartphone permettant au personnel soignant de suivre les patients atteints du virus et qui sont placés en isolement chez eux.

-  Arete Biosciences en association avec Xtrava propose un dispositif portable nommé Butterfly Breathe surveillant en continu certaines variables biologiques (fréquence respiratoire, température, sommeil). Ce dispositif est destiné aux patients à risque qui ont contracté le Covid-19. L’appareil peut être connecté à des centres de soin qui seront prévenus en cas de changement anormal des variables.

-  Orbita a lancé un assistant virtuel facilement intégrable sur quelconque plateforme en ligne permettant aux personnes de tester leur probabilité d’avoir contracté le Covid-19, de les diriger vers les informations délivrées par les organismes officiels ou des centres de soin si besoin.

-  Redivus Health offre l’utilisation de son application Redivus Code Blue aux professionnels de santé. Cette application rappelle aux professionnels les gestes à adopter et fournit des conseils lorsque les patients atteints du Covid-19 souffrent de complications sévères.

-  Limber est une plateforme digitale développée avec l’aide de médecins du sport et kinésithérapeutes destinés aux professionnels de la santé afin d’améliorer le suivi des patients atteints de troubles musculo squelettiques. L’application permet aux praticiens de trouver des patients nécessitant des soins, d’accepter des rendez-vous et d’être payés.

-  Clara Health : cette start-up spécialisée dans la connexion entre essais cliniques et patients a orienté sa plateforme sur les essais concernant le Covid-19. Les patients souhaitant rejoindre un essai clinique ont accès aux essais disponibles à proximité et peuvent postuler en ligne.

D’autres solutions sont également disponibles sur le marché :

-  Kinnos : Cette startup a développé des solutions de désinfection colorées. Elle propose des lingettes et des poudres marquant les surfaces traitées permettant au personnel de visualiser si les zones ont été correctement désinfectées et, le cas échant d’identifier rapidement les zones oubliées. La coloration disparait après quelques minutes.

-  Dina est une plateforme de coordination des soins à distance. Elle permet la surveillance des patients atteints de formes peu sévères du Covid-19 et la gestion des quarantaines permettant ainsi le désengorgement des hôpitaux tout en assurant un suivi et une assistance médicale aux patients.

Le liste complète des produits et services proposés par les startups de l’incubateur mis à jour quotidiennement sont consultables sur : https://matter.health/posts/matter-startup-solutions-fighting-covid-19/

Partager

Derniers articles dans la thématique
,