La 2nde Conférence ICPerMed « Médecine personnalisée – De la Vision à la Pratique »

Les inscriptions à la seconde conférence du Consortium International pour la Médecine Personnalisée (ICPerMed) « Médecine personnalisée – De la Vision à la Pratique » sont désormais ouvertes. La conférence se tiendra à Paris à La Maison de la Chimie du 15 au 16 octobre 2020, et montrera comment la médecine personnalisée mènera à la prochaine génération de soins de santé d’ici 2030.

Soutenue par la Commission européenne, la conférence réunira des chercheurs de renommée mondiale, des experts ELSI, des économistes de la santé, des payeurs, des patients et des représentants de l’industrie, des autorités réglementaires et des experts HTA et des membres ICPerMed, y compris des représentants des ministères, des agences de financement de la recherche et des décideurs politiques.

Au cours des dernières années, ICPerMed a collecté et analysé les besoins des acteurs du domaine, définissant ainsi les défis et les leviers actionnables. Dans ce contexte, ICPerMed a développé un document stratégique portant sur cinq défis ou perspectives en médecine personnalisée :

• Engagement des citoyens et démocratie sanitaire,
• Evolution des rôles des professionnels de santé,
• Transformation des systèmes de santé,
• Importance des données de santé,
• Efficience des systèmes de santé et optimisation des coûts.

Dans son Vision Paper, ICPerMed propose pour relever ces défis de s’appuyer sur des piliers essentiels qui permettront d’améliorer les thérapies, les approches diagnostiques et préventives, ainsi que d’établir de nouveaux concepts de soins de santé au profit des citoyens et des patients. ICPerMed s’attachera donc à démontrer, au cours de cette conférence, l’importance et les besoins de relever les défis de la médecine personnalisée à travers le prisme de ces piliers transversaux axés sur les données et la technologie, les synergies intersectorielles et la formation nécessaires pour initier l’intégration des approches médecine personnalisée dans les systèmes de santé.
La conférence sera constituée de sessions plénières axées sur la mise en œuvre d’approches de médecine personnalisée dans les systèmes de santé au profit des patients, des citoyens et de la société dans son ensemble. Par ailleurs, lors d’une session spécifique dédiée, ICPerMed présentera et honorera les bonnes pratiques de recherche en médecine personnalisée à travers l’ICPerMed Recognition 2020, qui vise à reconnaître, encourager, promouvoir et diffuser des exemples remarquables.

Pour en savoir plus sur la conférence, le Comité Scientifique et le lieu : https://www.icpermed.eu/en/ICPerMed-Conference-2020.php

Pour s’inscrire : https://secure.pt-dlr.de/pt-conference/conference/ICPerMed_Okt_20

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter [email protected]

A propos d’ICPerMed
ICPerMed propose une plate-forme pour initier et soutenir la communication et les échanges sur la recherche, le financement et la mise en œuvre de la médecine personnalisée. ICPerMed regroupe plus de 40 partenaires européens et internationaux représentant des ministères, des agences de financement et la Commission européenne. Avec le soutien de la Coordination and Support Action (CSA) Secrétariat ICPerMed, le consortium travaille à la coordination et au soutien de la recherche afin de développer de nouvelles approches pour la MP. ICPerMed a pour principal objectif d’aligner et d’encourager les efforts communs en matière de recherche et de mise en œuvre de médecine personnalisée aux niveaux européen et international.

La France participe à des programmes autour de la MP depuis 2013 avec le CSA PerMed (2013-2015) et la génération de la SRIA (« Strategic Research and Innovation Support agenda »). Actuellement, l’ANR est impliquée dans le CSA Secrétariat ICPerMed (2016-2020) et dans l’ERA Net ERA PerMed, un programme pour financer des projets de recherche dans cette thématique, ainsi que dans ICPerMed avec le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.