Kendall Square

Kendall Square : le mile carré le plus innovant de la planète

Hub pour l’électronique dans les années 60, puis pour les biotechnologies depuis les années 90, Kendall Square a accueilli en 1999 un des acteurs entrepreneuriaux majeurs bostonien : le CIC (Cambridge Innovation Center). Ce centre avait pour vocation à louer des espaces de travail abordables aux entrepreneurs cherchant de petits espaces, et les réunir pour générer une émulation d’innovation.

Les Big pharma sont arrivées dans les années 2000, un mouvement amorcé par Novartis, puis suivi par Pfizer, Amgen, etc. Des entreprises telles que Google, Amazon et Philips ont détecté le potentiel « d’intellect » de cette place, proche de l’une des meilleures universités scientifiques au monde : le MIT. Ces géants ont désormais des centres de R&D à Kendall Square. Boeing emménagera dans un espace de plus de 9000m2 d’ici fin-2020.

Le MIT, qui a fortement contribué au développement de cette place, continue à réaménager cette zone qui jusqu’aux années 70 était composée essentiellement de parkings. Cette université et la ville de Cambridge ont lancé en 2010 la Kendall Square Initative, qui a pour but de dynamiser cet espace professionnel et de connecter plus directement le campus universitaire à Kendall Square. Le MIT, qui possédait 6 bâtiments de parkings dans cette place, travaille encore aujourd’hui à leur réhabilitation en 3 bâtiments pour la recherche et le développement, 2 en habitations, et un dernier pour des bureaux et espaces commerciaux.

Le MIT compte utiliser ces bâtiments de R&D pour installer notamment les bureaux de LabCentral et The Engine. LabCentral est un des incubateurs en Sciences de la Vie les plus réputés, mettant à disposition des laboratoires nécessaires aux startups travaillant dans le domaine. The Engine a pour but, lui, de soutenir les startups early-stage dans la « tough tech » – ces sociétés visent à résoudre des problèmes importants grâce à la science, et ne correspondent souvent pas aux modèles habituels des autres jeunes sociétés, notamment en termes de rythme de croissance.

La modification de Kendall Square est aujourd’hui encore en cours, mais les évolutions sont déjà visibles et permettent depuis plus d’un an le développement dynamique de cette région fortement innovante.

Rédactrice : Sarah VADILLO, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]