Des chercheurs de Caltech découvrent de nouvelles vulnérabilités métaboliques dans les cellules cancéreuses

Jiajun Du, étudiante de troisième cycle, prend une image de microscopie à diffusion Raman stimulée de cellules cancéreuses de mélanome en laboratoire.
Crédits : Caltech

Parce qu’il n’existe pas un seul cancer, mais des cancers, et parce que chaque malade est unique, différents types de traitements sont disponibles, dont les principaux sont la chirurgie, la chimiothérapie, et la radiothérapie. D’autres types de traitements existent comme l’hormonothérapie, le traitement ciblé, l’immunothérapie et la greffe de cellule souche. 

Pour créer des traitements efficaces contre un cancer, les scientifiques cherchent à comprendre le fonctionnement de ses cellules. Ainsi, les chercheurs du laboratoire de Lu Wei, professeur adjoint de chimie à Caltech, ont publié récemment un article dans Nature Communications, dans lequel ils décrivent l’utilisation d’une méthodologie de microscopie spécialisée désormais utilisée dans la biologie des systèmes, associant la spectroscopie Raman avec sa version avancée, la microscopie à diffusion Raman stimulée (SRS). Cette méthode innovante permet de sonder de façon bien plus détaillée qu’auparavant les processus métaboliques à l’intérieur des cellules cancéreuses, de mieux décrypter les informations à l’échelle sous-cellulaire, et également de guider les études pharmaco-métabolomiques, c’est à dire l’étude de la façon dont le métabolisme affecte les médicaments. 

Wei précise que l’équipe a découvert quelques nouvelles susceptibilités métaboliques dans les cellules cancéreuses, incluant la synthèse des acides gras et la mono-insaturation, mais ajoute qu’à l’heure actuelle, l’objectif principal de la recherche est de faire de la science fondamentale.

Cette étude importante pour la recherche sur les cancers a été conjointement réalisée avec l’Institute for Systems Biology de Seattle et de UCLA et financée par les NIH, le Parker Institute for Cancer Immunotherapy, la Andy Hill CARE Foundation de l’État de Washington et le programme de bourses pour les innovateurs de l’Institute for Systems Biology.

Pour en savoir plus : Caltech News : Cancer’s Hidden Vulnerabilities 

 

Rédactrice : Maëlys Renaud, Attachée adjointe pour la science et la technologie à Los Angeles, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,