Découvrez les lauréats du programme NETVA’20 !

Le programme Deeptech North America – NETVA, organisé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, constitue une occasion unique pour ses participants de bénéficier d’une préparation et de mises en relation en s’appuyant sur l’expertise d’acteurs locaux spécialisés dans le développement d’entreprises aux Etats-Unis : Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, San Francisco et Washington DC.

Après l’ouverture en 2019 du programme NETVA aux écosystèmes de Houston et Chicago, celui-ci s’ouvre cette année à un autre écosystème d’innovation, Los Angeles et la Californie du Sud, permettant d’offrir de nouvelles opportunités aux startups.

 

Les lauréats

Cette année, les jurés français et américains ont sélectionné 14 startups françaises deeptech lauréates de l’édition 2020 du programme.

 

Les deux lauréats à Chicago sont :

  • CERTIS Therapeutics développe des solutions de guidages IRM pour les thérapies mini-invasives, afin d’améliorer de façon drastique les résultats des patients lors de l’ablation thermique des tissus (cardiologie, oncologie et neurologie).
  • Hewel S.A.S. favorise avec ImVisio, premier microscope immersif numérique dédié aux diagnostics de routine, la convergence entre processus de travail actuels utilisés en pathologie (microscopie optique) et la pathologie digitale.

 

Les deux lauréats à Washington DC sont :

  • Vaxxel développe le premier vaccin vivant atténué et multivalent contre le métapneumovirus humain et le RSV, administré par voie intranasale.
  • VeriQloud a pour objectif de rendre la cybersécurité quantique réalisable pour les petites et moyennes infrastructures, en apportant une protection des données très élevée pour un large éventail d’utilisation, en développant des logiciels et applications pour les réseaux de communication quantique.

 

Les quatre lauréats à Boston sont :

  • AgenT combine 10 ans de recherche académique, de neurosciences et d’intelligence artificielle pour développer le premier diagnostic sanguin permettant de détecter la maladie d’Alzheimer jusqu’à 20 ans avant l’apparition des symptômes irréversibles.
  • Byond apporte des solutions de deep learning et d’intelligence artificielle aux patients, médecins et laboratoires médicaux afin d’améliorer la pertinence et la compréhension des tests de laboratoire.
  • Carbon Waters développe des additifs protecteurs biodégradables pour les revêtements ciblant les transports, l’aérospatial, l’énergie, les infrastructures et les industries marines.
  • PowerUp facilite, avec sa technologie M.A.P®, le diagnostic précis de l’état de santé des batteries en conditions réelles de fonctionnement et permet d’adapter leur charge en conséquence grâce à sa connaissance de leurs mécanismes de vieillissement.

 

Les cinq lauréats à San Francisco sont :

  • Amiral Technologies développe et commercialise un logiciel de prédiction des défaillances aveugles pour les équipements compatibles IIoT, créant une nouvelle méthode scientifique pour extraire les indicateurs de santé des séries chronologiques industrielles.
  • Deepsense développe une solution SaaS d’authentification biométrique par reconnaissance faciale, fiabilisée par des algorithmes de détection de passive liveness, compatible avec n’importe quel appareil et détectant les tentatives de fraude avancées (photos, vidéos, masques).
  • Grapheal présente un patch portable pour la télésurveillance continue des plaies. Cette technologie combine nouveaux matériaux, électronique sans fil intégrée, analyse de données et technologies IoT pour surveiller les plaies chroniques et fournir des alertes en cas d’infection.
  • SurgAR permet d‘augmenter l’efficacité des procédures chirurgicales grâce à un logiciel qui combine la vision par ordinateur et les techniques d’intelligence artificielle pour fournir le premier système fonctionnel de réalité augmentée en temps réel sur un organe mobile.
  • Wise-Integration propose une solution permettant de réduire la consommation d’énergie grâce à un composant innovant (power GaN integrated ASIC) utilisé dans une architecture de système brevetée.

 

Le lauréat à Los Angeles est :

  • Spartha Medical développe des revêtements personnalisés multifonctionnels (antimicrobiens / anti-inflammatoires) de dispositifs médicaux implantables.

 

Depuis 2010, le Service Scientifique de l’Ambassade de France aux États-Unis a accompagné plus de 130 start-up dans les différents écosystèmes nord-américains. Chaque lauréat a obtenu une dizaine de rendez-vous individualisés avec des partenaires potentiels, participé à de nombreux ateliers et a été présenté au large réseau de l’Ambassade de France aux Etats-Unis.

Pour la réalisation du programme NETVA, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères s’appuie sur le soutien de partenaires et sponsors, au premier rang desquels figurent le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Bpifrance.

 

Pour plus d’informations :

Site officiel du programme NETVA – www.netvafrance.com

Contact :

[email protected]

 

Rédactrice : 

Sarah VADILLO, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]