COVID-19 – L’Université d’Arizona participe à la publication de guidelines pour le traitement des patients atteints d’insuffisance cardiaque aiguë 

Un grand nombre de patients hospitalisés pour le COVID-19 développent une atteinte respiratoire grave. Alors que nombre d’entre eux sont traités avec succès avec l’aide de ventilateurs, le bilan médical d’autres patients se détériore, nécessitant des méthodes d’oxygénation améliorées. Au-delà de la détérioration des poumons, un sous-groupe de ces patients développe un dysfonctionnement cardiaque avec une insuffisance cardiaque aiguë. Ces symptômes nécessitent une prise en charge particulière et font l’objet d’un travail de recherche de la part de l’American Society for Artificial Internal Organs (ASAIO), une organisation professionnelle rassemblant des médecins, des ingénieurs, des chercheurs et des industriels, avec l’objectif de développer des méthodes, des connaissances cliniques, des protocoles et les compétences nécessaires pour faire émerger les meilleurs traitements et assurer leur bonne utilisation clinique. 

Le Dr Marvin Slepian, Professeur de médecine à l’Université d’Arizona, et le Dr Christian Bime, Professeur assistant à la faculté de médecine de Tucson, tous deux membres de l’ASAIO, sont parmi les co-auteurs d’un document de recherche qui propose des lignes directrices pour le traitement de ces patients atteints de COVID-19 et développant une insuffisance cardiaque aiguë. L’article scientifique intitulé « Advanced Pulmonary and Cardiac Support of COVID-19 Patients: Emerging Recommendations from ASAIO – A Living Working Document » a été publié dans le journal de l’ASAIO le 30 avril 2020 et dans la revue Circulation: Heart Failure (le 1 mai 2020). Cet article montre que l’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO pour extracorporeal membrane oxygenation) est aujourd’hui la meilleure technologie d’assistance, et qu’elle doit souvent être couplée avec des systèmes mécaniques d’assistance circulatoire afin de remplacer temporairement les fonctions cardiaques et pulmonaires. Cependant, ces méthodes ne sont pas utilisées de façon routinière par le personnel soignant qui souvent ne connaît pas les protocoles et bonnes pratiques de ces techniques de pointe. C’est pourquoi le Dr Slepian, également directeur fondateur de l’Arizona Center for Accelerated Biomedical Innovation – un « moteur de créativité » universitaire dont la mission est d’aider les professeurs et les étudiants à transformer leurs idées en produits qui améliorent la vie et la santé – et ancien président de l’International Society for Mechanical Circulatory Support, a réuni des spécialistes en cardiologie, en chirurgie cardiovasculaire et en pneumologie du monde entier pour mettre au point des recommandations de bonnes pratiques visant à faciliter l’utilisation rapide et généralisée de cette technologie vitale pour répondre à la pandémie COVID-19.

L’objectif de ce travail collaboratif est d’être partagé au plus grand nombre pour une meilleure prise en charge des patients. Il a également vocation à être enrichi des dernières avancées – d’où la précision dans l’intitulé de l’article : « A Living Working Document ». Ce document, publié sur le portail en ligne ASAIO Action, permet ainsi aux médecins de partager leurs expériences, leurs commentaires et leurs suggestions. In fine, les spécialistes des maladies cardiaques et pulmonaires peuvent affiner ces techniques avancées grâce à une collaboration mondiale et les partager largement.

 

Pour plus d’informations :

https://uanews.arizona.edu/story/treating-covid19-patients-acute-heart-failure

 

Rédacteur : 

Maëlys RENAUD, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie, [email protected]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique
,