CORD19 Publications Dashboard

Le CORD19 Publication Dashboard est un outil cartographique de visualisation géographique et temporelle de l’ensemble des publications relatives au COVID-19 développé par le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis en s’appuyant sur la base de données CORD-19 disponible en accès libre sur la plateforme Kaggle et mise à disposition par l’Office for Science and Technology Policy de la Maison Blanche, en collaboration le NIH et l’AAI.

Le COVID19 Publication Dashboard est constitué d’un ensemble de figures, graphes, et fenêtres cartographiques générés dynamiquement en fonction des paramètres de recherche choisis par l’utilisateur. Il est accessible ici.

Menu de filtrage :

Un menu présenté en haut de l’écran permet de modifier trois paramètres de la recherche pour filtrer temporellement ou spatialement la base de donnée :

  1. Le bouton « Show All/Only Post-COVID19 » permet de limiter les résultats des recherches uniquement aux articles parus après le 15 novembre 2019, et donc a priori pouvant être en lien direct avec le SARS-CoV-2 et le COVID-19, ou au contraire d’inclure toute la base de donnée, qui comprend des articles remontant aux années 60 et qui traitent de questions liées aux coronavirus.
  2. La barre de sélection bleue dans la partie supérieure du menu permet de choisir une fenêtre temporelle spécifique pour opérer une recherche.
  3.  Le menu de sélection à droite permet de choisir le ou les pays duquel (respectivement desquels) on souhaite voir les publications, c’est-à-dire les articles impliquant au moins un scientifique affilié à un organisme de recherche de ce pays comme co-auteur.

Onglets de navigation :

La navigation entre les différentes pages de l’application est possible sous la forme de trois onglets cliquables dont le contenu est détaillé ci-après. Ces applications présentent sous différentes formes graphiques ou tableaux les informations issues des filtres temporelles et nationaux précédemment sélectionnés par l’utilisateur.

Histogramme :

L’histogramme permet de voir la répartition temporelle des publications pour chacun des pays sélectionnés dans le menu. Un code couleur permet de différencier les pays correspondants.

Par ailleurs, la page contient un paragraphe explicatif du fonctionnement de l’application en anglais.

Carte :

L’onglet carte permet d’explorer la répartition géographique des publications ainsi que des mettre en évidence les collaborations avec le pays sélectionné dans le menu. La carte montre les institutions à travers le monde ayant participé à des publications avec le pays sélectionné.

La première carte à apparaître à gauche permet de sélectionner le pays pour lequel on souhaite explorer l’ensemble des publications. Il est possible de zoomer et de déplacer la vue dans la fenêtre de manière à mieux voir chaque pays. Le nombre apparaissant dans le disque indique le nombre de publications dans lequel au moins un auteur (ou co-auteur) de ce pays est impliqué.

Par exemple, si l’on sélectionne la France dans le menu des pays, la base est filtrée pour que seules les publications impliquant la France apparaissent. En conséquence, sur la carte, le disque positionné sur la France indiquera le nombre de toutes les publications impliquant un auteur Français. Les disques positionnés sur les autres pays indiqueront alors uniquement le nombre de co-publications impliquant au moins un auteur français et un auteur de ce pays.

Pour voir l’ensemble des auteurs Français, il suffira donc de cliquer sur le disque de la France.

En revanche pour voir les institutions américaines impliquées dans des collaborations internationales avec la France, il faudra cliquer sur le disque figurant sur le territoire correspondant aux Etats-Unis.

Une fois un disque sélectionné, plusieurs informations apparaissent alors :

  • Sur la droite de la carte générale un tableau listant l’ensemble des publications ainsi filtrées
  • Une seconde carte apparaît en dessous qui détaille l’ensemble des institutions impliquées dans les travaux sélectionnés (il est possible de zoomer, ce qui est important dans les grandes villes où il peut y avoir plusieurs organismes impliqués). Il est alors possible d’avoir plus d’information sur l’une d’entre elles en cliquant dessus.

Une fois ce clic effectué sur une institution donnée, deux nouveaux éléments apparaissent :

  • Sur la droite apparaît une représentation du réseau de cette institution (il ne présente que d’autres institutions collaborant avec le ou les pays sélectionnés dans le menu), ce réseau est navigable en cliquant sur les institutions présentées et les autres éléments du Dashboard seront dynamiquement mis à jour pour correspondre. En Faisant un “cliquer/déposer” sur un noeud de ce réseau, il est possible de modifier sa configuration pour voir apparaître les noms des nœuds plus clairement.
  • En dessous apparaît le détail des co-publications entre cette institution et des chercheurs du pays sélectionné initialement. Cette section présente alors, sous la carte, les articles avec leurs titres, auteurs, date de publication, revue, résumé et lien vers la publication.

 

Data :

L’onglet « Data » propose une table qui résume l’ensemble des articles impliquant le pays sélectionné dans le menu avec la date, le titre, la revue et un lien vers l’article.

Accès à la carte