CNESMAG 86 – Taranis : La face cachée des orages

CNESMAG 86 – Taranis : La face cachée des orages

La 86ème édition du CNESMAG est consacrée au microsatellite 100% français Taranis dédié à l'étude de l'incidence de la foudre et du tonnerre sur les transferts d'énergie.

La 86ème édition du CNESMAG est consacrée au microsatellite 100% français Taranis dédié à l’étude de l’incidence de la foudre et du tonnerre sur les transferts d’énergie.

Editorial de Jean-Yves Le Gall, Président du Centre National d’Etudes Spatiales :

Sprites, Elfes, Jets… Peu de gens savent que ces termes fantastiques sont utilisés par les scientifiques pour décrire des événements lumineux transitoires, moins poétiquement nommés TLE (Transient Luminous Events). Ce sont des flashs, des émissions électromagnétiques, qui se produisent pendant les orages actifs, au-dessus de nos têtes, à quelques dizaines de kilomètres d’altitude à peine. Mais quels sont les processus et les mécanismes physiques derrière ces phénomènes découverts il y a à peine 30 ans ? Ont-ils un impact sur la physique et la chimie de la haute atmosphère, sur l’environnement, ou même sur l’être humain ? Et est-ce bien l’activité électrique dans les orages, qui cause les émissions de rayons gamma terrestres détectés en plus de ceux provenant du rayonnement cosmique ? Voici les enjeux du satellite français Taranis qui rejoindra l’espace cet automne, sur un lanceur Vega au départ du Centre Spatial Guyanais. Depuis une brillante idée émise par la communauté scientifique française, à sa réalisation par le CNES, 20 années se sont écoulées. Il a fallu œuvrer pour débloquer les verrous technologiques et faire cohabiter, sur un microsatellite de la filière Myriade, huit instruments extrêmement sensibles et réactifs et entièrement dédiés à la physique des phénomènes au-dessus des orages. Voilà ce que vous découvrirez dans ce numéro de CNESMAG, entièrement dédié à la mission Taranis, qui lèvera le voile sur la face cachée des orages.

Pour prolonger votre lecture, cliquer ici.

image_pdfimage_print