Changement de paradigme dans l’industrie porcine

Durant la crise sanitaire, de nombreuses usines d’abattage et de découpe ont été contaminées et ont été contraintes de fermées temporairement. Cette fermeture a eu pour conséquence de rendre impossible l’abattage de milliers de porcs engendrant un décalage du calendrier d’abattage et un nombre croissant de têtes en attente. Les éleveurs doivent gérer à la fois le bétail qui aurait dû être abattu et celui qui arrive à maturité. La question essentielle n’est plus comment faire pour engraisser le bétail plus rapidement mais à l’inverse comment ralentir la prise de poids.

Une des solutions pour ralentir l’engraissement des porcs est de diminuer la valeur calorique de la ration et de maximiser l’apport en fibre. Dès lors, l’animal est repu et sa prise de masse est ralentie. Néanmoins, les fibres ont un coût très élevées.

Une autre solution préconisée par Bart BORG, Docteur en nutrition porcine (Omaha, Nebraska), recommande de limiter l’apport protéique en nourrissant les porcs quasi-exclusivement avec du maïs. Cette méthode comporte l’inconvénient d’aboutir à une viande plus grasse et moins riche en protéines. Mais cette solution semble être la plus adaptée pour ralentir la prise de masse des porcs d’environ 25%, le temps que la situation revienne à la normale.

Rédacteur : 

Benjamin DOREILH, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, [email protected]

 

Partager

Derniers articles dans la thématique
,