Les instituts de recherche du Midwest s’organisent pour le climat

Crédits photo : Washington State University

Appuyé par la fondation Bloomberg Philanthropies, un groupe d’une vingtaine d’institutions d’enseignement supérieure, d’Organisations Non Gouvernementales et gouvernementales, et d’industries du Midwest collabore dans le but d’élaborer une réponse régionale coordonnée à la crise climatique. A travers l’organisation d’un premier Sommet en deux parties (Automne 2020 et Printemps 2021), le consortium met en avant des organisations de premier plan issues de différents secteurs, afin de développer des partenariats et soutenir l’innovation, pour mener une action climatique coordonnée et mesurable.

En moyenne, les Etats du Midwest sont moins avancés que le reste du pays dans le domaine de l’électricité propre, notamment en termes d’efficacité énergétique, de décarbonation du secteur électrique, d’électrification du transport, et des bâtiments verts. Parallèlement, le Midwest accueille de nombreuses organisations, villes, et entreprises comptant parmi les principaux leaders de la lutte contre le changement climatique, pouvant ansi inspirer d’autres entités à s’engager dans l’action climatique.

Le Midwest dispose d’un réel potentiel pour jouer un rôle majeur dans la décennie critique qui s’annonce, en diminuant les émissions, en promouvant une économie verte dynamique, et en assurant une transition juste et équitable intégrant toutes les catégories de la population. Dans l’optique d’accélérer l’action climatique à court terme, le Midwest Climate Summit est organisé en deux parties, dont une série d’ateliers virtuels à l’automne 2020 (du 2 octobre au 20 novembre), sous la forme de Think Tank, en préparation du Sommet qui aura lieu au printemps 2021, et à l’occasion duquel de nouveaux engagements ambitieux, amorcés cette année, devraient être annoncés.

Si cet évènement est le résultat de collaborations multisectorielles, il fait aussi figure de lancement de l’initiative Midwest Climate Collaborative, un mouvement collectif visant à accélérer la transition climatique via la production de preuves scientifiques, la promotion d’actions à fort impact, l’information de l’opinion et des politiques publiques, ainsi que la formation des chefs de file dont le mouvement a besoin pour pérenniser ce travail.

Le programme du Think Tank de l’automne 2020 s’organise autour de quatre axes de travail : science et recherche, enseignement et éducation, action climatique, sensibilisation et engagement. Le Comité de pilotage de l’initiative intègre des représentants de 19 organisations dont Second Nature, University of Minnesota, la ville de St Louis, l’American Association for the Advancement of Science, University of Michigan, University of Wisconsin-Madison, etc. En vue de faire de cet évènement un réel processus collaboratif, le Comité organisationnel est divisé en sept sous-comités, chacun se concentrant sur un axe, ainsi que d’un comité étudiant notamment, mené par la Washington University (St Louis).

Des objectifs spécifiques ont été définis pour chaque axe de travail. Pour ce qui est de  la recherche scientifique, il est par exemple envisagé que le groupe de travail synthétise l’état des connaissances sur les impacts climatiques et les solutions dans le Midwest, développe un agenda de recherche climatique centré sur les stratégies d’information et de réduction du changement climatique dans les dix prochaines années, de construise un réseau de climatologues à travers le Midwest, ceci en vue de faciliter les collaborations, le transfert de connaissances et finalement d’améliorer le profil des experts climatiques du Midwest.

Pour en savoir plus : https://midwestclimatesummit.wustl.edu

Rédactrice : Juliette Paemelaere, Chargée de mission Coopération Scientifique, INRAE, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,