3 Décembre : Conférence en ligne : Changement climatique, quel impact sur la diffusion des maladies infectieuses ?

Quels sont les liens entre changement climatique et santé humaine ? Comment les anticiper et mettre en place des politiques de santé publique adaptées ? Ces questions et bien d’autres seront débattues lors de la conférence Santé en questions du jeudi 3 décembre 2020, coorganisée avec la Cité des sciences et de l’industrie et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). En direct de Paris (Cité des sciences) et d’Abidjan (Institut français), la conférence sera retransmise sur YouTube.

Ces dernières décennies, les fortes variations météorologiques liées au changement climatique bouleversent la biodiversité et les écosystèmes. Ce phénomène pourrait modifier la survenue de maladies saisonnières comme la grippe, les rhumes, les allergies… Il pourrait aussi  provoquer la diffusion des maladies infectieuses transmises par les moustiques tels que la dengue, le chikungunya et le virus du Zika. Comment s’organiser pour anticiper cette situation ?

Lien de l’évènement 

Intervenants

  • Éric d’Ortenzio, médecin de santé publique à l’Inserm, coordinateur du programme scientifique REACTing
  • Jean-François Guégan, directeur de recherche à Inrae, département Santé animale
  • Brama Koné, enseignant-chercheur sur les eaux, l’hygiène, l’assainissement et la santé publique à l’université de Korhogo et au Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), sous-directeur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Côte d’Ivoire
  • Vincent Leblan, anthropologue à l’IRD, unité de recherche Patrimoines locaux, environnement et globalisation, Université Félix-Houphouët-Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire

Sélection documentaire

Pour chaque conférence Santé en Questions, la Cité de la Santé réalise une sélection de documents en lien avec le thème abordé.

Consulter la sélection

Retransmission en direct sur la chaîne YouTube de la Cité des sciences et de l’industrie

Suivre sur Twitter : #ConfSanT